Ressources bibliographiques

BIBLIOGRAPHIE non exhaustive rapport BRUIT ESPACE PUBLIC ARCHITECTURE-ARTS

Jour 3: premiers test in-situ pour la pièce "violon de chantier"

Actes du Colloque Plan Construction « Paysage Sonore Urbain », Paris, Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, Plan Construction,1981, 302p.

ARDENNE P. (2002), Un art contextuel_création artistique : en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation, éditions Flammarion-Champs Arts.

BELGIOJOSO R. (2010), Construire l’espace urbain avec les sons, éditions L’harmattan.

CHION M (1993), Le Promeneur Écoutant, Essais D’acoulogie.

COSTEDOAT D. (2009), Entretien avec Jean-Yves Bosseur, Sonore et urbanité, Le sonore : une problématique incontournable de l’urbanisme, éditions Overworld.

COVERLEY M. (2011), Psychogéographie ! Poétique de l’exploration urbaine, éditions Les moutons électriques, collection Bibliothèque des miroirs.

CRESSON* (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), Faire une ambiance, acte de colloque 2008.

*AUGOYARD J-F. (1974-1994), « La vue est-elle souveraine dans l’esthétique paysagère ? », dans Roger, A., La Théorie du paysage en France, Seyssel, Champ Vallon, 1995.

*AUGOYARD J-F._ TORGUE H. (1995), À l’écoute de l’environnement : répertoire des effets sonores. Editions Parenthèses, 1995.

*TORGUE H. (2012), Le sonore, l’imaginaire et la ville, De la fabrique artistique aux ambiances urbaines, Logiques sociales.

*THIBAUD J-M. (2002), « L’horizon des ambiances urbaines », Communications n°73.

*AMPHOUX P. (1997), Paysage sonore urbain. Introduction aux écoutes de la ville, CD audio, Cresson / EPFL IREC, Grenoble.

*AMPHOUX P. (1993), L’identité des villes européennes, Cresson / EPFL IREC, Grenoble.

*BADEL R –A (2009), l’Étude qualitative de l’identité sonore de la ville, thèse, document pdf.

DAVILA T. (2008), Marcher, créer, déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXème siècle, éditions Regard.

DEBORD G. (1955),« introduction à une critique de la géographie urbaine » in Les lèvres nues, n°6, Bruxelles.

DELEUZE G. ET GUATTARI F. (2005), Qu’est-ce que la philosophie ?, éditions de minuit, 2005.

LEIPP E. (1971), La machine à écouter, essai de psycho-acoustique, éditions Masson.

LYNCH K.

-(traduction Chantal Thérond, 1982), Voir et planifier, l’aménagement qualitatif de l’espace, éditions Dunod.

– (1965), L’image de la cité, éditions Dunod.

MALATRAY G. (2011), « L’art de la scénophonie », http://desartsonnants.over-blog.com/article-l-art-de-la-scenophonie-95248166.html, consulté le 15/02/2012.

MOLES A.

-(1963),  en collaboration avec VALLANCIEN B. , Communications et langages, Gauthier-Villars.

– (1972), « Théorie de l’information et perception esthétique » in Communication et langages, édition Denoël.

SCHAFER R.M , The tuning of the world, traduction en français révisée de Sylvette Gleize, préface de Louis Dandrel, Le paysage sonore, le monde comme musique, édition Wildproject domaine sauvage (2010).

THOREAU H-M. (1888-2007), Balade d’hiver, couleurs d’automne. [1888] Traduit de l’Anglais par Thierry Gillyboeuf, Mille et une nuits.

THOREAU H-M. (1862-2003), –De la marche. [1862]. Traduit de l’Américain par Th. Gillyboeuf, Mille et une Nuits, Fayard.

Revue Urbanisme, Dossier : Marcher, N° 359, mars-avril 2008.

VON UEXKULL J. (traduction P. Muller en 1956), Mondes animaux et monde humain, éditions Denoël (1965).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s