Le LaboSon, c’est quoi?

LaboSon : Workshop Master 1/ ENSAS/ du 28 avril au 2 mai 2014 

computer

L’ objectif de ce workshop est d’initier les étudiants en architecture à la dimension sonore de l’espace : par l’entrée du paysage, nous tentons de les sensibiliser à l’écoute et de les faire réfléchir puis agir sur la place/rôle du sonore dans le contexte architectural et urbain.

La méthode consiste à donner des outils théoriques pour comprendre les notions de ‘paysage’ (A. Berque) et de ‘paysage sonore’ (R.M.Schafer); puis à dresser un panorama des pratiques sonores actuelles (radio, field recording, installations sonores).
En parallèle, nous les initions à la promenade d’écoute augmentée (cf. Le promeneur écoutant, Pierre Schaeffer_Michel Chion) puis nous leur apportons des outils concrets (micros, enceintes, table de mixage, instruments) afin qu’ils puissent expérimenter et élaborer une ou plusieurs pièces dont ils doivent définir le contexte d’écoute.

Ce workshop a été rendu possible grâce à l’avancée des techniques en matières de production, de diffusion et de prise de son (streaming, opensource, micros HD)et a permis d’initier les étudiants à des disciplines artistiques contemporaines (sound design, performance, field recording, installation) permettant au final de les ouvrir dans leur démarche de projet architecturale et de les sensibiliser à écouter différemment ce qui les entourent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :